ba&sh lance sa plateforme de location de vêtements en ligne avec Les Cachotières

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Fév 2020 à 09:46
Zalando va se lancer sur le marché de la mode d’occasion
En ce mois de février 2020, l'enseigne d'habillement ba&sh se lance officiellement dans la location de vêtements pour répondre aux nouvelles exigences de la jeune génération, en recherche d'une mode plus responsable. Un lancement permis grâce à un partenariat avec Les Cachotières, plateforme de location de vêtements en ligne.

Depuis quelques mois déjà, la relation des jeunes à la mode évolue. Il y a peu, une étude signée Joko le montrait bien, entre la Fast Fashion et la mode éthique, le coeur des 18-35 ans balance. Si Zara, Kiabi et H&M sont les trois enseignes d’habillement où les Millennials français dépensent le plus d’argent chaque année, ces derniers se tournent aussi de plus en plus vers des plateformes comme Vinted pour faire des achats de seconde main et ainsi contribuer au développement d’une mode plus responsable. Ils sont aussi nombreux à attendre des marques qu’elles s’impliquent pour rendre leur business plus éthique. Et ces dernières sont nombreuses à chercher le moyen de répondre à cette attente. En fin d’année 2019, on apprenait ainsi que H&M testait la location de vêtements à la semaine pour une mode plus responsable. Quelques mois plus tôt, c’est Urban Outfitters qui lançait Nully, un service de location de vêtements aux Etats-Unis. À présent, c’est en France qu’il y a de la nouveauté, avec BA&SH qui vient d’annoncer un partenariat responsable et durable avec Les Cachotières, plateforme de location de vêtements en ligne.

Comme l’explique le communiqué diffusé, conscient de l’évolution des attentes des consommateurs et de leur recours grandissant à des business models alternatifs, ba&sh propose désormais à sa communauté la possibilité de louer ses créations sur un site dédié, www.rybc.ba-sh.com. Pour mettre en place ce nouveau service, qui s’inscrit dans la lignée de son processus d’innovation durable, la marque s’est associée à Les Cachotières, qui propose depuis 4 ans sur sa plate-forme la location de vêtements. L’offre a été coconstruite, en tenant compte des besoins de ba&sh et de l’expertise de Les Cachotières pour réaliser une proposition sur mesure (location de pièces, de silhouettes, pressing et transport offerts…). Dans les faits, la location d’une ou plusieurs pièces pour 4, 8 ou 12 jours varie entre 55 et 75€ par modèle pour 4 jours. Par ailleurs, les pièces non portées ne sont pas facturées et le transport aller-retour, ainsi que le pressing sont offerts. D’autres nouvelles fonctionnalités sont à venir, notamment la possibilité d’acheter le vêtement après location. Le lancement européen du service (UK, All, Espagne, Benelux) est prévu courant 2020. Grâce à ce lancement, ba&sh devient ainsi la première marque européenne de son segment de marché à proposer un tel service. Ce lancement s’inscrit dans la continuité de la démarche de ba&sh visant à privilégier l’accès et l’usage à la possession matérielle, conformément aux attentes de nouvelles générations de clientes sensibles à l’impact de leur consommation. Ce service de location réconcilie ainsi leurs besoins, leurs désirs et leurs envies, même les plus superficiels, avec une consommation plus responsable et porteuse de sens.